Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

Qui sommes-nous ?

Les premiers tuteurs : qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de neuf enseignants :

• Mme APAVOU Indira – Ecole Jean Albany – CP
  • Mme BANDAMA-ATIAMA Yvonne – Ecole Evariste de Parny – CE1
  • Mme FONTAINE Catherine – Ecole Jean Albany – CE1
  • Mme LALLEMAND Corinne – Ecole Raymond Mondon – CP
  • Mme LALLEMAND Nathalie – Ecole Raymond Mondon – CE1
  • Mme MARTEL Sylvie – Ecole Henri Lapierre – CP
  • Mme MERLO Dorothée – Ecole Jean Albany – CP
  • M. PAJANIANDY Mickaël – Ecole Jean Albany – CP/CE1
  • M. RIVIERE Jimmy – Ecole Les Alpinias – CE1

Nous avons suivi une formation en 2006/2007 sur la présentation et l’utilisation de l’outil Ouvrir un lien externe dans une nouvelle fenêtreTFL (Télé Formation Lecture).

Les finalités et objectifs de TFL :

1. Instrument de formation à distance qui permet d'accompagner une demande de formation individuelle grâce à un tutorat à distance régulier.
  2. Outil efficace que le formateur peut utiliser à l'intérieur même d'un stage de formation initiale et continue.
  3. Un centre de ressources invitant à l'autoformation et à l'information ( dans le domaine de la maîtrise de la langue française ).

Historique :

TFL a été élaboré par l'université Paris 5, le CNED et l'IUFM de Créteil dans le cadre du Campus numérique ECHILL (Lutte contre l'illettrisme et l'exclusion scolaire et sociale) le dispositif est gratuit et accessible.

TFL R - A la réunion, l’académie s’est inscrite dans l’expérimentation d’un outil de formation en ligne centré sur la lecture et l’écriture afin de répondre à la première des priorités du Projet stratégique de l’académie à savoir : donner toutes les chances de réussite à chaque élève. « Nous souhaitons renforcer l’action menée dans le premier degré pour l’acquisition de la maîtrise de la langue française, car elle est indispensable pour un enseignement efficace des savoirs fondamentaux et par la suite pour une meilleure qualification et une insertion professionnelle réussie » a précisé le Recteur. L’académie souhaite en effet renforcer l’action menée pour l’acquisition de la maîtrise de la langue française et l’un des moyens pour y parvenir est de conforter la formation des enseignants dans ce domaine en leur offrant des outils pour une meilleure connaissance des processus linguistiques et cognitifs à l’œuvre dans l’apprentissage et dans l’activité de la lecture en tenant compte du contexte linguistique local.

Le Rectorat a signé le 8 octobre dernier la convention de mise en œuvre du dispositif Télé Formation Lecture Réunion, en partenariat avec l’Université Paris V- René Descartes, le Conseil régional, le Conseil général, l’association des Maires et le CRDP.
Il s’agit pour les signataires de bénéficier des apports novateurs fournis par le dispositif de formation en ligne des enseignants réalisé par l'université de Paris V- René Descartes, tout en mettant en œuvre un dispositif original et adapté au contexte réunionnais dénommé TFL-R : Télé Formation Lecture - Réunion.

TFLR dans la circonscription de Petite-Ile: les actions / les missions

L’utilisation de l’outil TFL par notre groupe a été le point de départ de différentes actions :

2006-2007 :

1. Réflexion sur les difficultés rencontrées en classe
  2. Formulation de problématiques à partir de ces difficultés
  3. Recherche par groupes et élaboration d’outils en vue d’une expérimentation dans les classes sur les thèmes suivants : la langue orale, les albums et les contes au cycle 2
  4. Elaboration d’un document récapitulatif (cf productions TFLR)

2007-2008 :

1. Recensement des difficultés des élèves aux évaluations nationales CE1 pour dégager des problématiques en vue de l’élaboration de parcours programmés
  2. Préparation d’outils pour l’expérimentation dans les classes
  3. Interventions dans les écoles afin de faire découvrir aux enseignants volontaires le site TFL, les accompagner dans la recherche d’outil à partir des obstacles et difficultés rencontrés en classe (prise en charge des élèves assurée)
  4. Elaboration et mise à la disposition des enseignants des parcours programmés ainsi que tout outil permettant de s’auto former sur le site de circonscription
  5. Poursuite de notre formation à travers les recherches effectuées et les interventions des PIUMF (professeur d’IUFM) à partir de nos problématiques
  6. Préparation au CAFIPEMF en étant d'abord MAT.